Renewable Energy Advocacy for Africa

 Renewable energies coalition (REC) en anglais a été reçu le vendredi 2 juin 2023 dans les locaux du ministère des Mines et des Énergies, plus précisément à l’Agence togolaise d’électrification rurale et des énergies renouvelables (AT2ER) à Lomé.

Lors de la rencontre, il y a eu la présentation du réseau REC qui est né il y a quelques semaines et qui rassemble pour le moment des organisations togolaises et béninoises. « L’activité de ce matin a consisté à rencontrer le représentant de la ministre déléguée auprès du président de la République en charge de l’Énergie et des Mines. Nous avons sollicité cette rencontre pour lui présenter un rapport rédigé avec l’appui de plusieurs partenaires dont Enda_Énergie et 350Africa.org », nous a confié Raïssa Oureya, chargée des programmes à l’ONG Jeunes Verts, l’organisation qui héberge le secrétariat du REC_Togo.

« Le rapport relate un peu les obstacles et les opportunités qui existent en termes d’accès aux énergies renouvelables au sein des communautés rurales de la sous-région,  notamment au Togo, au Bénin, au Nigeria et au Ghana. L’autre document est un document de plaidoyer qui nous permettra de voir comment collaborer avec le gouvernement afin de faciliter l’accès aux énergies renouvelables, et renforcer les capacités des jeunes sur la problématique de l’accès aux énergies. Cette rencontre a été très fructueuse et nous attendons beaucoup de cette collaboration avec le ministère », a ajouté Raïssa Oureya.

Pour précision, le REC/CER est un réseau qui intervient exclusivement dans la promotion des énergies renouvelables, propres, pourvoyeuses d’emplois verts et capables d’impulser un développement durable, résilient, sobre en carbone, donc climato-compatible. La Coordination du REC au Togo est composée en dehors de l’ONG Jeunes Verts, de l’association Afrique Eco 2100, et de l’Association des jeunes engagés contre le changement climatique (AJECC).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *