Mise en place du REC

Atelier de mise en place de la coalition pour les énergies renouvelables

La Coalition pour les énergies renouvelables (CER)/REC (Renewable energies coalition) a vu la jour à Lomé au Togo le vendredi 28 avril 2023. Lors des travaux de mise en place de cette Coalition, un groupe d’organisations membres a réfléchi sur le thème : « Justice et accès à l’énergie, état de l’énergie renouvelable pour les communautés du Togo et au Bénin ».

Ceux-ci font le constat qu’il y a un manque d’accès normal et régulier aux sources d’énergie pour la satisfaction des besoins primaires. L’on assiste à une disparité entre les différentes localités des deux pays. Selon les chiffres révélés par les membres du groupe, au Togo, 8% de personnes ont accès à l’électricité en milieu rural, tandis que 80% en ont accès en milieu urbain. L’accès aux énergies renouvelables au Togo est de 16%. Au Bénin, 6% de personnes ont accès à l’électricité en milieu rural, et 53% en ont accès en milieu urbain.

Or, le droit à l’énergie suppose l’accessibilité à une source d’énergie durable, fiable à un coût abordable; sans oublier l’inclusivité et l’équité. Le groupe relève qu’il y a quelques projets en place comme CIZO, Fonds Tinga (Togo), distribution de foyers améliorés et… Comme stratégies pour démocratiser l’accès aux énergies notamment renouvelables, les participants recommandent de revoir le coût de l’énergie au Togo et au Bénin, sensibiliser et informer sur la nécessité de promouvoir les énergies renouvelables.

Le groupe préconise aussi de faire une cartographie sur l’accès aux énergies renouvelables, promouvoir un fort partenariat public-privé, favoriser l’inclusion et l’équité, promouvoir l’innovation technologique, faire des plaidories (campagne de sensibilisation, caravane, pétition), renforcer les capacités etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *