JOURNEE MONDIALE DE L’AFRIQUE DES MILLIERS DE JEUNES AFRICAINS VIBRENT POUR DES ENERGIES RENOUVELABLES

Face aux changements climatiques et de ses impacts néfastes sur le climat qui constitue aujourd’hui un véritable défi pour l’humanité et l’Afrique en particulier ; Il n’est plus secret que les énergies renouvelables représentent des solutions idoines pour lutter contre ses changements climatiques et ceci à travers ses nombreux avantages tels que l’autosuffisance, la réduction des coûts d’électricité et la réduction des émissions des gaz à effet de serre.  

Ainsi a l’occasion de la journée mondiale de l’Afrique qui s’est tenu le 25 mai 2023 ; c’est des milliers de Jeunes étudiants qui se sont réuni sur la scène Bella Bellow au sein de l’université de Lomé pour un festival de musique sur les énergies renouvelables.

En effet, afin de sensibiliser la jeunesse africaine sur les énergies renouvelables, la Coalition pour les énergies renouvelables REC- Togo à travers ses membres a organisé un festival regroupant plusieurs artistes tels que les Humoristes, les slameurs, les danseurs, théâtre, concert live, jeux.   

Tous les ingrédients ont été réunis au cours de ce festival pour rapprocher la communauté estudiantine et promouvoir l’utilisation de l’énergie propre dans leur quotidien. C’était aussi une occasion de découvrir tout le savoir-faire artistique des étudiants togolais. Ils ont été en mesure de décrire de façon amusante et artistique les énergies renouvelables dans leurs différentes performances.

A la suite de ce festival c’est environ 2000 étudiants qui ont été sensibilisés, sur les changements climatiques, les types d’énergies renouvelables, les CDN (Contribution Déterminée au niveau National) etc…C’est également plusieurs prix qui ont été remis aux gagnants (Kits solaires, Clés USB contenant de la documentation sur les CDNs, etc……). Il est apparu clairement que les jeunes africains ont un besoin accru de renforcements de capacités dans le secteur de l’énergie.

Ce fut non seulement un excellent moment d’ambiance, de gaieté, mais surtout et avant tout un excellent de prise de conscience et de partage autour des énergies propres.

Comme le dirait un humouriste les énergies renouvelables c’est le père, la mère et les enfants. C’est une question qui concerne tout le monde, aussi bien pour nos parents que pour la future génération.

Clean Energy 4 ALL African

OUREYA RAISSA

ONG Jeunes Verts

Afrika Vuka 

REC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *