Action pour la résilience climatique des Femmes du canton de Landa: Energies propres et Biodiversité

Renforcer les capacités d’adaptation aux changements climatiques au sein de la communauté de Landa dans la préfecture de la Kozah.

C’est à cet exercice que s’est prêté l’Africa Coal Network (ACN_Togo) via un financement auprès de Global greengrants fund (GGF) en formant des femmes de Landa les 29 et 30 juin derniers dans la préfecture de la Kozah sur un Projet de reboisement et de fabrication de charbon écologique.

En effet, Lamda est une localité qui subit la déforestation alors s’inscrivant dans le cadre de la campagne nationale de reboisement lancé par le gouvernement ,il était essentiel pour l’Organisation de la Société Civile (OSC) de venir dans une communauté vulnérable aux Changements Climatiques pour non seulement faire du reboisement mais permettre aux femmes de réduire leurs actions sur les arbres.

« Pour obtenir le charbon traditionnel, on abat les arbres, ce qui accentue les changements climatiques. Or ce charbon a l’avantage de réduire au maximum la déforestation, puisqu’il ne recourt pas à l’abattage des arbres. C’était important de leur donner des alternatives qui leur permettront de cuisiner proprement. C’est ce qui a motivé la fabrication du charbon écologique fait à base de déchets végétaux comme les résidus du mil, des feuilles de maïs avec un système de carbonations. » ,a affirmé Raïssa Oureya, Coordonnatrice de l’ANC-Togo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *