ACN -Togo sous la coordination de L’ONG Jeunes Verts forme les Femmes de Landa sur le reboisement et la fabrication de charbon écologique

Togo/ L’ACN forme les femmes de Landa(Kozah) sur le reboisement et la fabrication de charbon écologique

Par Julien EVEGNON

L’une des alternatives crédibles aux énergies fossiles est sans doute la promotion des énergies renouvelables. C’est dans cette perspective que l’Africa Coal Network à travers sa branche togolaise (ACN TOGO), a initié un projet de reboisement et de formation en fabrication de charbon écologique. Les 29 et 30 juin 2023, l’organisation était dans le Nord du pays plus précisément dans le canton de Landa (préfecture de la Kozah). Sur place, quelques 30 femmes bénéficiaires, ont pu expérimenter le reboisement et se faire initier en la fabrication de charbon écologique.

Ces femmes formées et d’autres encore ont pu se rendre à l’évidence que la protection de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique ne peuvent se faire sans elles. Rien que cela, c’est un acquis à capitaliser et renforcer pour le futur.

Pour Raïssa OUREYA, Coordinatrice de l’ACN-Togo, l’étape de Landa poursuivait un double objectif : ‘‘C’est une zone menacée par la déforestation. Dans le cadre de la campagne nationale de reboisement, il était essentiel pour nous de venir dans une communauté vulnérable pour non seulement opérer le reboisement, mais également permettre aux femmes de connaître l’utilité des arbres. Nous leur avons montré qu’il est urgent de protéger les arbres plutôt que de les détruire pour la cuisson. Dans la pratique, il a fallu leur donner des alternatives d’où la formation à la fabrication de charbon écologique. Matière qu’elles peuvent désormais obtenir à partir des déchets de végétaux (mil ou paille)’’.

Du côté des bénéficiaires, ces deux jours de formation ont été pleins. Elles ont pu mettre en terre plus de 350 plants dont 100 fruitiers. ‘‘Il faut que ces genres d’initiative se multiplient également chez nous ici, nous avons parfois l’impression qu’on nous a totalement ignorées au profit d’autres communauté. Merci à ACN-Togo d’avoir pensé à nous’’, a lâché dame Mazalo, bénéficiaire du projet.

Toujours dans le cadre de ce projet, les femmes de Landa ont également été formées en techniques de plaidoyers afin de pouvoir défendre par elles-mêmes leurs intérêts, dans le cadre de la mise en place des plans nationaux de développement dans le secteur de l’énergie.

Notons que ce projet de reboisement et de formation en fabrication de charbon écologique est financé par Global greengrants fund(GGF). Sa mise en œuvre au Togo est assurée par l’ACN.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *