Renforcement des capacités des femmes de Landa sur la fabrication du charbon écologique

Du 29 au 30 juin 2023, Africa coal network (ACN_Togo) a apporté son soutien à 30 femmes de groupements du canton de Landa dans la préfecture de la Kozah (Kara). Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier de Global greengrants fund (GGF).

L’activité a consisté à outiller ces femmes sur la connaissance de la biodiversité et la nécessité de la protéger. Elles ont également reçu une formation sur la fabrication du charbon écologique, les techniques de plaidoyers, et ont participé à une séance de reboisement. 350 plants dont 100 fruitiers ont été mis en terre.

Les femmes ont eu l’opportunité de mettre les plants fruitiers en terre à la maison ou dans leurs champs, afin de pouvoir bien faire le suivi. « Nous sommes fiers de voir les femmes aussi s’impliquer dans cette activité de reboisement et de restauration qui est menée dans le pays. Le préfet m’a demandé de mettre l’accent sur l’entretien des plants. Cela est très important », a déclaré le lieutenant-colonel Kansiwoe Yawo, directeur préfectoral de l’environnement et des ressources forestières.

« Nous observons que dans les zones rurales, lorsque l’on brûle des déchets végétaux, cela a des répercussions sur le sol. Nous avons développé la technique qui consiste à les carboniser pour en faire du charbon. Cela remplace alors la coupure d’arbres, préjudiciable à l’environnement. Aujourd’hui, nous formons les femmes de Landa. Elles ont utilisé les tiges de mil. Je remercie ceux qui ont eu l’idée de vulgariser ces connaissances », a indiqué Emefa Amivi Yao, économiste, formatrice en charbon écologique et en emplois verts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *