Mise en place du REC

Précarité énergétique : Le REC préconise la décentralisation des politiques dans le secteur du renouvelable

Lors de la mise en  place de la Coalition pour le énergies renouvelables (CER)/REC (Renewable energies coalition) à Lomé le 28 avril 2023, un groupe de travail s’est penché sur le thème : « Transition énergétique : solutions pour assurer une transition énergétique juste en Afrique (cas du Togo et du Bénin) ».

Le groupe a fait le constat que la précarité énergétique est toujours un problème sur le continent. 600 millions de personnes sont sans énergie selon les dernières études.  Il y a donc une forte demande en énergie. Alors que l’Afrique regorge de grandes potentialités pour les énergies renouvelables (les ressources existent), elle souffre de la crise climatique due aux émissions de gaz à effet de serre.

L’on déplore le manque de participation inclusive des communautés dans la gouvernance énergétique, la non prise en compte des besoins réels des communautés, la faible volonté politique. L’on doit initier des lois nationales, réduire les taxes et soutenir les actions locales. Il faut une forte volonté politique de développement des alternatives, l’accompagnement sur les plans techniques et financières des entreprises et start-up qui sont dans le domaine, décentraliser les politiques dans le domaine, prendre en compte les énergies renouvelables dans les politiques des énergies renouvelables.

Le groupe préconise aussi de faire l’éducation à l’énergie renouvelable, promouvoir et distribuer les énergies renouvelables, créer des fonds spécifiques pour la promotion des énergies renouvelables, créer des agences à cet effet.  Tout cela favorisera l’amélioration des conditions de vie des populations, la sécurité, l’alimentation, la santé, l’éducation, l’emploi, le développement durable, la protection de l’environnement, le développement des communautés rurales, le développement de leurs économies, la réduction de l’exode rural.

Cela exige la participation des communautés aux prises de décisions. Cela peut se faire à travers des débats communautaires inclusifs, la consultation des communautés sur les politiques portant sur les énergies renouvelables, un diagnostic participatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *