Afrika Vuka renforce les capacités de ses membres ( Jeunes Verts )

Mobiliser plus de financement pour les communautés les plus vulnérables aux changements climatiques

Du 13 au 15 février 2022, Afrika Vuka a renforcé les capacités de ses membres sur la mobilisation des fonds. Ces rencontres de partage d’expérience ont permis aux membres de se préparer aux futurs défis climatiques qui s’annoncent très cruciaux.

Conscient de l’impact grandissant des changements climatiques sur les populations pauvres des pays vulnérables, qui luttent, depuis de longues années déjà contre la pauvreté et du fait des résultats de plus en plus maigre en terme de volume financier pour permettre aux populations les plus démunies de faire face à cette double contrainte.

Afrika vuka a jugé nécessaire de renforcer les capacités de ses membres sur les stratégies de mobilisation des fonds additionnels afin de permette à ces derniers de mobiliser par eux même les financements climat insuffisants face aux besoins urgents des populations et ceci en attendant, l’engagement de mobiliser 100 milliards d’ici à 2020. L’Afrique francophone a été fortement représenter par les structures membres de réseau  Global Power shift ( GPS) dont l’ONG Jeunes Verts assure la coordination . Outre le Togo, le Benin, Sénégal et le Burundi, ; etc……. étaient également de la partie .

Une attention particulière a été mise sur la stratégie de mobilisation de fonds digital a travers l’outils Story telling et sur la stratégie de rédaction des projets axée sur les informations nécessaires à mettre en avant. Des séances pratique ont été mis en avant afin que chacun puisse s’exercer sur les informations dispensées.

A la suite de cette formation il était clairement ressorti que la présence digital des structures sur les réseaux est plus que nécessaire dans la mobilisation des fonds, ensuite la mise en confiance des partenaires reste également une clé de fidélisation des partenaires.

Cette séance fut une occasion de partage d’expérience avec tous les membres sur leurs activités, de renforcements des liens autour d’une cause commune qui est celle de la Lutte contre les énergies fossiles dont l’exploitation est la première cause des changements climatique et surtout de reconnexion avec la nature.

Tous ensemble pour la justice climatique

Oureya Raissa

ONG Jeunes Verts

Afrika Vuka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *